mardi 10 février 2015

Compte-rendu du 1er conseil d'école du 10.11.2014

ECOLE ELEMENTAIRE POUCHET : 42, rue Pouchet 75017 Paris
COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE
DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2014


1. Règlement intérieur, PPMS et Sécurité


Mme Degrange a remis aux représentants des parents d’élèves et aux enseignants le nouveau projet de règlement intérieur pour adoption.

Ce nouveau projet comporte un nouveau paragraphe sur l’absentéisme en dehors des vacances scolaires, la Directrice et le corps enseignant ayant constaté que ces dernières années, les cas d’absence d’enfants hors des vacances scolaires ont sensiblement augmenté. Mme Degrange a rappelé à cet égard que si la prise de vacances en dehors de vacances scolaires ne posait pas de difficulté si elle conservait un caractère exceptionnel, il convenait que cela ne devienne pas une habitude.

Certains représentants des parents d’élèves ont demandé à ce qu’une nouvelle rédaction soit adoptée pour le § 5 relatif à l’hygiène et à l’aspect vestimentaire. Après concertation, l’ensemble des personnes présentes s’est accordé sur la nouvelle rédaction suivante :
« 5- Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants aient une hygiène corporelle et une tenue vestimentaire correcte ».

Sous réserve de la modification précitée, le règlement intérieur a été adopté à l’unanimité. Il sera diffusé très prochainement dans les cahiers de correspondance, pour lecture et signature par les parents.

Le règlement intérieur ne pouvant être adopté et donc diffusé avant le premier conseil d’école de chaque année scolaire, il a été convenu que les horaires d’entrée et de sortie soient affichés sur le panneau d’affichage installé à droite de l’entrée du 42 rue Pouchet (panneau réservé à l’association des représentants des parents d’élèves).

Mme Degrange précise aux représentants des parents d’élèves que le Plan Particulier de Mise en Sûreté sur les dangers extérieurs à l’école (PPMS) a été modifié. Dorénavant, deux lieux de confinement ont été créés : toutes les classes localisées de côté du 42, rue Pouchet se regroupent dans le préau, tandis que les classes localisées du côté 44, rue Pouchet doivent se regrouper dans le réfectoire. Les élèves sont d’ores et déjà informés des règles applicables.
Des cas de bagarres et de violences verbales ayant été rapportés par certains parents, l’association des représentants des parents d’élèves a tenu à évoquer la question de la violence physique et verbale au sein de l’Ecole Pouchet.

Mme Degrange a rappelé aux représentants des parents d’élèves qu’il convenait de faire preuve de prudence sur ce type de sujet, les propos des enfants ne reflétant pas forcément la réalité.

Elle a rassuré les représentants des parents d’élève en indiquant que les cas de bagarres restaient très anecdotiques dans l’école et qu’il ne lui semblait pas y avoir plus de cas de violence que les précédentes années.

2. Point sur les effectifs 2014-2015

Pour l’année scolaire 2014-2015, l’école compte 15 classes pour un effectif total de 354 élèves :

- CP : 84 élèves,
- CE1 : 70 élèves,
- CE2 : 70 élèves,
- CM1 : 53 élèves,
- CM2 : 77 élèves.

L’effectif pour l’année 2015-2016 devrait être en légère augmentation.
306 élèves sont inscrits à la cantine.

3. RASED

La parole a été donnée à Mme Christelle Barral, psychologue scolaire pour les écoles élémentaires Pouchet (où elle a son bureau), Kellner et l’école maternelle Cité des Fleurs.
Elle a rappelé intervenir dans le cadre du RASED, qui est un dispositif de l’Education Nationale par lequel sont dispensées des aides spécialisées pédagogiques ou rééducatives aux élèves en grande difficulté.

L’équipe du RASED est constituée de :

- un psychologue : Mme Christelle Barral
Mme Barral, psychologue, a rappelé intervenir habituellement à la demande des parents, suite à un entretien que ces derniers auront eu avec l’enseignant (généralement en présence de difficultés comportementales ou d’apprentissage).

- un maitre E : Mme Malika Megherbi
Le Maître E est un enseignant spécialisé qui se charge des enfants rencontrant des difficultés sur le plan pédagogique.

- un maître G : Mme Nathalie Setouané
Le Maître G est un enseignant chargé des aides à dominante rééducative. Il travaille en amont du Maître E, principalement pour les enfants rencontrant des blocages face à l’école.

Le choix de la méthode de travail – en groupe ou individuel – se fait en fonction du profil de l’enfant, de la problématique qu’il rencontre.

Mme Setouané travaille sur six écoles (3 écoles élémentaires et 3 écoles maternelles) de la circonscription. Elle est présente à l’Ecole Pouchet les lundi et vendredi.

Il est rappelé que la psychologue, le Maître E et le Maître G ne travaillent pas avec les enfants sans l’autorisation préalable des parents.

Coordonnées de Mme Christelle Barrel, psychologue scolaire : 01 83 98 09 72

4. Cantine et goûter

Mme Degrange précise que la Responsable Educatif Ville (REV) de l’école, Mme Florence Raux, en charge des temps de cantine et d’activités périscolaires, est en congé et ne sera donc pas présente au Conseil d’école.

Il est néanmoins précisé que l’organisation de la cantine a été modifiée par Mme Raux pour revenir à un système plus traditionnel de gestion des effectifs (heure de déjeuner par classe).

Le tutorat CM2/CP a notamment été supprimé. Par ailleurs, les élèves de CM2, qui mangent en dernier, bénéficient de très peu de temps pour le faire (les maîtres et maîtresses ne peuvent les récupérer et recommencer les cours avant 13h45), certains n’ayant même pas le temps de manger la totalité du repas. 

Mme Raux aurait indiqué réfléchir à établir un roulement, afin de modifier l’ordre de passage des classes à la cantine et que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui déjeunent en dernier.

Pendant l’heure du déjeuner est mis en place un atelier appelé « BCD » (Bibliothèque Centre Documentaire), auquel les enfants ont accès par groupe (à noter que les classes de CE1 ont également accès à cet atelier le soir, pendant l’étude). Mme Raux réfléchirait à l’organisation d’un ou deux autres ateliers pour occuper les enfants sur les heures du midi.

Le goûter est pris en charge par l’école, avec demande de participation des parents (dans les autres écoles, les enfants doivent venir avec leur propre goûter). Le système peut être remis en question chaque année, s’agissant d’une exception.

Même s’ils ont conscience de la difficulté d’organiser le temps de cantine dans l’école Pouchet (beaucoup d’élèves pour peu de place), les représentants de parents d’élèves indiquent vouloir rencontrer Mme Raux afin de discuter notamment des modalités d’organisation du temps de cantine.

5. Projets

Classes musique / classes danse :
Mme Degrange a rappelé l’existence de deux classes musique, autrement appelées classes orchestres (1 CM1 + 1 CM2), en partenariat avec le Conservatoire du 17ème, site de la Jonquière.
Les élèves concernés bénéficient de trois heures de musique, dont la moitié est affectée au temps périscolaire (l’enseignement reste alors en charge de l’activité).
Le choix des candidats est effectué par le corps enseignant et la direction de l’école, qui souhaite maintenir un mélange des niveaux également dans ces classes, tout en suivant autant que possible le souhait des enfants. Ce projet éducatif sur deux années a vocation à se poursuivre au Collège Stéphane Mallarmé.

Deux classes danse ont également été mises en place, toujours en partenariat avec le site de la Jonquière du Conservatoire du 17ème arrondissement ; elles concernent cette année une classe de CP et une classe de CE1. Il s’agit d’un projet sur une année (1H00 de danse par semaine).

Classes découvertes : classe de neige obtenue pour deux classes de CM2.
L’enseignante de la troisième classe de CM2, qui a été refusée car elle avait déjà obtenu une classe de neige l’année dernière, devrait faire la demande d’une classe de mer.

Autres projets de sortie :
Visites au Quai Branly sur le thème du projet d’école autour du rêve.
13 classes sur 15 participent au projet Ecole et Cinéma (dispositif d’initiation à la culture).
Deux classes de CM2 ont été retenues pour un projet de création d’agenda scolaire.
Les classes de CM1 participent au projet Frimousse (création de poupées chiffon pour l’UNICEF). Les poupées seront exposées, avec des poupées de créateurs, du 18 au 23 novembre 2014 au Théâtre du Châtelet.
Les autres projets artistiques et culturels dans l’attente de réponse seront détaillés au second conseil.

6. Coopérative scolaire
En 2014-2015 : achat de jeux Kapla, de 6 appareils photos pour projets d’art visuel, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur et de livres pour le prix des écoles (en partenariat avec la Bibliothèque Brochant), de petit matériel de classe, financement de sorties scolaires (ferme, Cité de la musique, cinéma).

L’association des parents d’élèves a versé à la coopérative la somme de 3.000 € correspondant aux gains de la braderie de Noël 2013 et de la kermesse 2014.

7. Photographie scolaire

Elle est généralement faite au mois d’avril (dernière semaine avant les vacances de Pâques), pendant la semaine sportive.

S’agissant du souhait de la voir réaliser en début d’année scolaire, il conviendra de le rappeler au responsable d’établissement en début d’année.

8. Travaux
Le centre de loisirs Pouchet a été fermé pendant les vacances d’été et les vacances de la Toussaint pour travaux.

Aucun des travaux annoncés (réfection de la courette intérieure + des huisseries pendant l’été et remplacement des vitres fissurées de la verrière de la cantine) n’a été réalisé.

Il a été convenu que l’association des représentants des parents d’élèves adresse une lettre à la Mairie du 17ème arrondissement, afin d’obtenir toutes précisions utiles.

L’association des représentants des parents d’élèves a également demandé à ce que soit enregistrée à l’ordre du jour la question de l’installation de l’eau chaude ainsi qu’une douchette dans les toilettes handicapés, à laquelle Mme Degrange est favorable.

Cette demande urgente répond aux besoins d’un élève en particulier, qui n’a pas d’AVS, mais bénéficierait également à l’ensemble des élèves.

Une représentante de la Mairie de Paris qui assistait à la réunion est intervenue pour inviter l’association des représentants des parents d’élèves à lui adresser dans les meilleurs délais un courrier en ce sens, rappelant le besoin urgent, ce qui sera fait dans les meilleurs délais.

9. ARE

La responsable des activités périscolaires, Mme Florence Raux, a été informée des questions posées par l’association des représentants des parents d’élèves et a apporté à Mme Degrange les réponses suivantes :

- Effectif enfants / animateurs :  274 élèves inscrits aux ARE
                                                    30 ateliers / 30 animateurs

- liste des activités :                    elle serait affichée à l’extérieur de l’établissement (mais où ?),

- modalités de choix / attribution / durée d’attribution des activités : 
                                                    à mainlevée par les enfants en début d’année, attribution pour un trimestre,

- méthodes de sélection des animateurs : 
                                                    (1) animateurs titulaires,
                                                    (2) animateurs contractuels ou vacataires recrutés par la Ville de Paris et par Mme Raux,
                                                    (3) associations extérieures sur les temps ARE.

Les représentants des parents d’élèves ont manifesté leur intention d’organiser une réunion avec Mme Raux, les questions suivantes restant en suspens :

- effectif enfants / animateurs,
- liste des activités,
- réalisation d’une plaquette d’information à destination des parents.

10. Remise des livrets scolaires et braderie de Noël

Le samedi 13 décembre 2014. Braderie 8H30-12H00

11. Demande de motion sur la refondation de réseaux d’éducation prioritaire
Mme Degrange a informé les représentants des parents d’élèves de la sortie programmée de l’Ecole élémentaire Pouchet du Réseau d’Education Prioritaire (REP, anciennement ZEP) dans le cadre de la refonte de la carte proposée à Paris.

Mme Degrange et les enseignants ont attiré l’attention des représentants des parents d’élèves sur le risque social et la fragilisation des conditions d’apprentissage, alors que la sortie du dispositif REP signifierait, notamment:

- des effectifs plus élevés, alors que l’école a une capacité en terme d’occupation assez réduite,
- une baisse des budgets,
- ne plus avoir accès aux dispositifs spécifiques de la Mairie et de l’Education Nationale en matière de soutien aux élèves qui concernent un tiers des effectifs de l’école.
- ne plus avoir de priorité, ni de soutien financier pour les dispositifs culturels ou classes découvertes.

Il a été précisé à cet égard que si la mixité se passe plutôt bien au sein de l’Ecole Pouchet, c’est certes dû au travail réalisé par la Directrice et les enseignants mais aussi en raison des bonnes conditions offertes par le réseau REP.

Les autres écoles de la circonscription 17ème B (école maternelle et élémentaire Capitaine Lagache, école maternelle Cité des Fleurs, école maternelle et élémentaire Bessières et école maternelle André Bréchet) sont également concernées par cette sortie du réseau REP.

L’association des représentants des parents d’élèves a fait connaître son désaccord par la signature d’une motion, conjointement avec l’équipe enseignante et la direction de l’école.

Parallèlement, l’association va réfléchir aux moyens d’actions auprès de la Mairie du 17ème, de l’Education nationale, ainsi que des actions communes avec les autres écoles concernées du secteur.

* * *

Comme vous le savez, depuis, l'Ecole Pouchet fait à nouveau partie des établissements du Réseau d'Education Prioritaire.

A cette occasion nous tenons à remercier tous les enfants, parents, enseignants, élus et voisins qui se sont mobilisés pour cette belle cause.

Bonne vacances à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire